[Resolu]Est il vraiment possible d'installer libreoffice

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

[Resolu]Est il vraiment possible d'installer libreoffice

Message par Marisa »

Bonjour j'ai voulu installer libreoffice sur le pc d'une copine a ma fille a laquelle j'avais installé Xubuntu 14.04 il y a un moment et mission impossible ça ne s'installe pas cause dépendance non satisfaite et paquet cassés et rien n'y fait ni la commande -f ni les purges répétées et quand je fais remove ça me dit que libreoffice n'est pas installé donc j'ai même essayé par le grub en faisant un recovery mais rien y fait ..J'ai ouvert un tas de forum et fait des centaines d'essais et résultat toujours pareil y compris par synaptic .. ( Libreoffice figure tout de même dans la liste du bureau mais ne s'ouvre pas ) et quand j'ouvre la logithèque j'ai droit a un panneau que je dois supprimer avant de faire quoi que ce soit d'autre ..

Personnellement je n'utilise pas libreoffice mais l'éditeur de texte par défaut de xubuntu mais est il vraiment possible d'installer libreoffice sous xubuntu sans être envahi ensuite de panneaux qu'on ne peut plus supprimer alors qu'on ne veut plus de ce qu'on a pas pu installer ..?
Modifié en dernier par Marisa le 23 oct. 2015, 19:07, modifié 1 fois.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par pingux »

Hello Marisa, normalement LibreOffice doit s'installer sans problème sur la version 14.04 (comme sur les autres d’ailleurs). Dans une console de commandes essaie ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get purge libreoffice* && sudo apt-get install libreoffice libreoffice-nlpsolver libreoffice-help-fr libreoffice-l10n-fr
Dura Lex sed Lex
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par Marisa »

Bonjour Pingux je l'avais tapé cette commande et elle me répond par un message d'erreur et toujours d'utiliser la commande "apt-get -f install » sans paquet Qui elle me renvoie toujours un autre message d'erreur..Rien n'y fait
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par pingux »

Pourrais tu joindre les messages d'erreurs dans ton prochain message.
Dura Lex sed Lex
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par Marisa »

Ok merci je vais aller chercher son pc demain
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par Marisa »

Voila le message d'erreur de la commande que tu m'as donnée et que j'avais déjà essayé ..J'ai tenté de réparer avec le synaptic , la console , la logithèque ..J'ai même enlevé les paquets incriminés manuellement des fichiers avec la commande " sudo rm" et rien n'y fait le plus génant maintenant c'est le blocage de la logithèque par des messages d'erreur ..

cecil@cecil-laptop:~$ sudo apt-get purge libreoffice* && sudo apt-get install libreoffice libreoffice-nlpsolver libreoffice-help-fr libreoffice-l10n-fr
[sudo] password for cecil :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet libreoffice-common_1%3a5.0.2-0ubuntu1~trusty1_all.deb
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « libreoffice-common_1%3a5.0.2-0ubuntu1~trusty1_all.deb »
moi@moi-TravelMate-7730:~$ sudo apt-get purge libreoffice
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Package 'libreoffice' is not installed, so not removed
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libreoffice-core : Dépend: libreoffice-common (> 1:5.0.2) mais ne sera pas installé
libreoffice-l10n-en-za : Dépend: libreoffice-common mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).
cecil@cecil-laptop:~$
cinaptix
Messages : 91
Enregistré le : 18 mai 2013, 19:17
Localisation : TOURS - 37
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par cinaptix »

Bonjour,

1 - Supprimer tout ce qui se rapporte à LibreOffice.
2 - Télécharger la version officielle sur le site de la fondation http://fr.libreoffice.org/
3 - Installer en ligne de commande (sudo dpkg -i *.deb pour le programme, la traduction en français et l'aide).

Tutoriels : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=48460
Xubuntu 18.04 (64 bits) sur Pentium G3420, 3,2 Ghz et 8 Go de RAM à 1600 Mhz - SSD 64 Go - HDD 500 Go
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par Marisa »

J'adorerais faire un remove de libreoffice le problème est que c'est mission impossible ( dont le but de ce post) a chaque fois j'ai le message qu'il n'est pas installé cause paquets cassés mais rien n'y fait et le plus gros des problèmes il est que ma copine commence a râler parce qu'elle ne peut plus rien installer ni même faire des mises a jours ..Je commence vraiment a me demander si j'ai bien fait de lui installer Xubuntu et si je lui reformate son PC je crois que je lui mettrai autre chose .. :?
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par Marisa »

Toutes les tentatives aboutissent au message essayer de taper " sudo apt-get -f install " et chaque fois c'est le même message d'erreur qui revient ..je commence a en avoir ras le bol ..Je voudrais savoir dans quels fichiers se rangent ses crasses ainsi je les supprimerais manuellement j'ai déja supprimé ce qui était dans le fichier /var/cache/apt/archives/libreoffice common ou il y a un paquet DEB qui comporte des signes genre % mais ça n'a rien fait et chaque commande apt-get -f install recharge le même paquet DEB pourri dans le même dossier .. /usr/bin/soffice ce fichier n'existe pas ...ni /usr/lib/libreoffice share ni prereg ni programm ..les icones libre offices sont toujours dans l'onglet bureau j'ai toujours un sens interdit affiché pour les mises a jours et les purges sont inéficasses :(
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par pingux »

.Je commence vraiment a me demander si j'ai bien fait de lui installer Xubuntu et si je lui reformate son PC je crois que je lui mettrai autre chose .. :?
Ben oui tu as eu raison d'installer Xubuntu. A mon avis il y a dû avoir quelques quelques manipulations malheureuses avant tes tentatives d'installations. Je peux t'assurer que normalement il n'y a aucuns soucis pour installer LibreOffice sous Xubuntu. Je te propose une autre méthode d'installation utilisant "dpkg le gestionnaire de paquets bas niveau de Ubuntu". Pour cela tu te rends sur cette PAGE , tu télécharges la version 4.4.5, en dessous tu fais de même pour l'interface utilisateur traduite, et éventuellement l'aide pour l'utilisation de l'aide hors ligne. Tu décompresses chaque fichier téléchargé dans un dossier de ton choix, à l'aide du gestionnaire de fichiers (thunar) tu te rends dans les dossiers ainsi créés qui contiennent chacun un dossier "DEB" tu ouvres ce dossier, tu fais un clic droit et tu choisis "Ouvrir un terminal ici", dans ce terminal tu saisis cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg -i *.deb
Et ainsi de suite pour les autres dossier (interface utilisateur traduite, utilisation de l'aide hors ligne). Cette méthode devrait écraser la configuration existante.
Dura Lex sed Lex
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par Marisa »

Bonjour j'ai essayé ce genre de méthode mais sans résultat car quelque chose qu'elle a téléchargé avant qu'elle ne m'amène son pc bloque tout à chaque fois et pour tous type d'installation le pc est bloqué que ça soit pour les paquets DEB avec Gdebi ou APT , ou la logithèque et toutes les tentatives de réparations échouent lamentablement ..Ce qui serait le plus urgent serait d’arriver a débloquer ça, ensuite je ferais comme je l'ai toujours fait pour installer libreoffice j'irais dans la logithèque et cela fait 3 ou quatre fois que je le fais pour des amies ça marcherait ..du moins je le pense car c'est la première fois qu'on me ramène un pc sous Xubuntu coincé pour libreoffice que je le répète nous n'utilisons pas nos éditeurs de textes ne nous servant qu'a taper du code et pour ça rien de mieux que gedit ..

Cécile la proprio de l'ordi a fait une tentative de télécharger libreoffice en se servant des liens apt sur la page libreoffice de la documentation ubuntu Francophone au lieu de me demander et d'utiliser la logithèque et depuis ça son ordi est planté pour toutes installations et mises a jours et il y a un panneau de sens interdit affiché au tableau de bord et impossible de le faire partir ..Le problème est que elle ne se souvient pas exactement sur quoi elle a cliqué

Enfin la je vais m'absenter durant une semaine alors j'ai un petit PC portable sous ubuntu 10.04 ( super meilleur que tous ces nouveaux systèmes ) et je lui ait prêté en attendant ..j'ai passé trop de temps a essayer de déplanter son ordi et pendant ce temps la mon vrai boulot n'avance pas :?

Je verrai tout ça a mon retour ou avant si l'hôtel ou je vais a une bonne connexion internet car j'embarque son portable pour mon voyage puisque je lui ai prêté celui que j'utilise pour mes déplacements

En attendant merci pour vos réponses
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par Marisa »

Bon pas de réponses donc j'en déduis que je dois reformater son ordi faute de solution ..C'est pas cool du tout ça
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par barbatux »

Bonjour,

est-ce que dans synaptic, tu peux voir si il y a un paquet cassé (dans "filtres personnalisés" à gauche)

est-ce que tu as essayé les commandes
sudo dpkg --configure -a
voire
sudo dpkg --force-all --configure -a

https://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt
Marisa
Messages : 76
Enregistré le : 13 mars 2015, 10:48
Contact :

Re: Est il vraiment possible d'installer libreoffice sous Xu

Message par Marisa »

Oui j'avais essayé et en vain rien n'y faisais j'avais toujours des paquets cassés introuvables ni par synaptic ni par la logithèque mais la finalement j'ai trouvé un paquet "libreoffice.core" coché dans le synaptic que je n'avais pas vu , je l'ai supprimé et ça marche mais il ne figurait pas dans la liste des paquet cassés enfin c'est fait et c'est heureux car je suis en déplacement j'ai emmené son pc et je ne pouvais plus rien en faire ..
En tous cas merci pour les réponses
Voila finalement ce que j'ai fait sachant qu'elle avait cliqué sur une installation par "apt " figurant dans la documentation ubuntu qui avait causé ce problème :
J'ai tapé libreoffice dans synaptic j'ai cherché tous les paquets cochés et je les ai supprimés enfin je devrais dire le paquet car il n'y en avait qu'un contre six signalés au début du problèmes les autres ayant été réparés par la commande "réparer" de synaptic ou de la logithèque ..
C'était simple mais il fallait y penser
Répondre