Lecture de vidéo après sortie de mise en veille impossible

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Néonux
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:29
Contact :

Lecture de vidéo après sortie de mise en veille impossible

Message par Néonux »

Bonjour,
je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable et j'ai donc installé xubuntu que j'utilise maintenant depuis plusieurs années. J'ai dû activé certains boutons pour le réglage de la luminosité qui n'étaient pas reconnu par défaut (assez facilement). Par contre j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, Xubuntu lit parfaitement les vidéos au démarrage mais refuse d'afficher les vidéos lors d'une sortie de veille (seul le son de la vidéo fonctionne), bizarrement Xubuntu lit les formats audios sans soucis. Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème ou juste une direction de recherche ? Je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un ayant rencontré le même problème.
Je vous remercie d'avance.
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Lecture de vidéo après sortie de mise en veille impossib

Message par barbatux »

Bonjour néonux,

si tu fais référence au lecteur vidéo parole,
Tu ouvres parole, puis outils, préférences, général :
là, vérifier que la désactivation de la mise en veille est cochée.
Néonux
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:29
Contact :

Re: Lecture de vidéo après sortie de mise en veille impossib

Message par Néonux »

Bonjour barbatux,

tout d'abord, merci d'avoir répondu et de m'avoir fait remarqué que j'ai oublié de dire sur quel logiciel je tourne ;) .
Actuellement, je teste le logiciel SMplayer. Mon problème n'est pas la mise en veille pendant une lecture vidéo, les vidéos se lisent très bien et sans coupure sauf si j'ai mis l'ordinateur en veille auparavant.
Pour récapituler:
Démarrage de l'ordinateur = Lecture vidéo possible
Après une sortie de veille = Lecture vidéo impossible.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les vidéos ne sont plus lisibles après une veille.

PS: j'ai testé VLC et Xine. Le même souci est apparu, je pense que le problème est plus profond que la simple utilisation d'un logiciel. Par contre je ne sais pas ce qui peut bloquer. :?
barbatux
Messages : 354
Enregistré le : 27 avr. 2012, 11:29

Re: Lecture de vidéo après sortie de mise en veille impossib

Message par barbatux »

Je ne vais pas tellement t'aider ; pour ma part, j'ai même viré light-locker.
Ton problème (et connexes) est beaucoup plus courant que tu ne le crois.
Le but de la mise en veille est est de stopper des processus. Mais au réveil, tout ne marche pas forcément.
Pour toi, c'est la vidéo, pour d'autres c'est le son ou l'usb , le clavier ou ...
Bref, de bonnes lectures en perspective (ou quelqu'un qui passe t'aider)
https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hib ... mes_connus
Néonux
Messages : 6
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:29
Contact :

Re: Lecture de vidéo après sortie de mise en veille impossib

Message par Néonux »

Bonjour à tous,

À l'heure actuelle, j'ai trouvé une pseudo-solution au problème. Avant de la proposer voici les messages d'erreur qui s'affiche en continue dans le journal de SMplayer pendant la lecture d'une vidéo après une mise en veille:

Code : Tout sélectionner

MplayerProcess::parseLine: 'X11 error: BadAlloc (insufficient resources for operation)'
Si quelqu'un à une idée pour corriger ce problème ?

En attendant voici une solution pour pouvoir lire une vidéo si vous êtes dans le même cas que moi.
Dans la barre de menu de SMplayer cliquez sur Options > Préférences.
Dans la nouvelle fenêtre vérifiez que la catégorie "Général" est sélectionnée et cliquez sur l'onglet Vidéo.
Changer le pilote de sortie, par défaut le mien était xv (le meilleur normalement) et changer pour x11.
Cliquez sur Appliquer.

Vos vidéos devraient maintenant se lancer sans problème d'image et de son.
Pour information, d'après ce que j'ai compris on perdrait un peu en performance avec ce pilote, mais mieux vaut une vidéo avec image que sans.
Répondre