[Résolu] Partition inutilisable

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Arnaudch
Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2015, 12:52
Contact :

[Résolu] Partition inutilisable

Message par Arnaudch »

Bonjour,

Je vous explique. Je viens tout juste d'installer Xubuntu 14.04.2 LTS sur mon HP, avec un live-USB . J'ai choisi de formater completement le disque dur et de n'avoir que Xubuntu (plus de Windows, ni rien). L'instalation se passe impeccablement bien et une fois fini, je controle et me rend compte qu'il n'y qu'un partition principale et que je ne peux donc pas stocker mes données sur une autre partition (séparée des logiciels). On m'a dit que c'est ce qu'il fallait faire, qu'en cas de pépin ce serai mieux comme ca. Alors, toujours depuis le live-USB, avec GParted, je réduie la partiton pour libérer de l'espace et y crée une nouvelle partition (+- 800 Go, partition primaire, ext4). L'opération se passe bien aussi. Mais au moment où je veux copier mes données sur cette partition, je me rend compte que ce n'est pas possible et qu'en faite le seul endroit ou je peux le faire c'est dans mon emplacement personnel (ici "arnaud"), sur la partition d'origine. Du coup je me retrouve avec cette immense partition inutilisable.

Ma question : pourquoi je ne peux rien mettre dessus ? Et finalement est-ce si important que ca de l'avoir ?

Merci de votre aide
Arnaud
Modifié en dernier par Arnaudch le 30 nov. 2015, 10:11, modifié 1 fois.
cinaptix
Messages : 91
Enregistré le : 18 mai 2013, 19:17
Localisation : TOURS - 37
Contact :

Re: Partition inutiisable

Message par cinaptix »

Bonjour,

Il faut vérifier quels sont tes droits sur cette partition. Tu doit en être propriétaire et pouvoir y écrire et lire.
Personnellement, j'installe toujours avec un /home et une partition /Data séparées. Ça facilite les sauvegardes, les mises à niveau et les réinstallations.
NB : En inscrivant cette partition dans le fichier fstab, elle sera montée automatiquement au démarrage et apparaitra comme un dossier.
Xubuntu 18.04 (64 bits) sur Pentium G3420, 3,2 Ghz et 8 Go de RAM à 1600 Mhz - SSD 64 Go - HDD 500 Go
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Partition inutiisable

Message par pingux »

Hello arnaudch, il faut d'abord t'approprier la partition, pour cela dans un terminal de commandes tu ouvres le gestionnaire de fichier (thunar) en mode "root":

Code : Tout sélectionner

sudo thunar
Tu entres ton mot de passe administrateur, tu affiches ta partition, clic droit, propriétés, l'onglet permissions et là tu te donnes tous les droits. En principe cela devrait suffire.
Pour le home (ton espace de travail) je te conseille de lire CECI.
Il eut été plus simple de le faire lors de l'installation.
Dura Lex sed Lex
Arnaudch
Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2015, 12:52
Contact :

Re: Partition inutiisable

Message par Arnaudch »

Salut a vous,

Ok, merci bien. J'ai fait ce que tu m'as dit et c'est bon. Je peux écrire sur cette partition maintenant.
Mais du coup, vous pensez que c'est utile que je déplace mon /home ? Sachant que actuellement je n'ai pas accès à un disque dur externe pour sauvegarder des données ailleurs que dans mon PC ...
Parce que enfaite j'ai maintenant un problème un peu plus important : bien sure de moi, je faisais du tri sur l'ordinateur en supprimant les logiciels qui me semblait inutile dans mon cas. Et vu que je suis plutôt débutant avec Linux, comme un boulet, j'ai supprimé Thunar. Puis je ne sais pas pourquoi la Toolbar a disparu, plus accès au Terminal (parce que je ne me rappelais plus du raccourci clavier) et même le bureau était tout gris. Heureusement que j'avais Synapse et Docky, qui me permettaient de naviguer encore un peu dans l'ordi.
Plus tard quand j'ai de nouveau eu accès au Wi-Fi, j'ai réinstallé Thunar, j'ai retrouvé le Terminal et je ne sais pas vraiment comment mais aussi la Toolbar. Par contre le bureau reste toujours gris et je me demande bien si je n'ai pas supprimé autre chose sans m'en rendre compte. Alors je me dis que réinstaller Xubuntu serait peut-être plus sur. On peut apparemment réinstaller l'OS sans toucher au /home.

Vous en pensez quoi ? Désolé les gars si vous avez affaire à un débutant :)

Merci a vous
Arnaud
cinaptix
Messages : 91
Enregistré le : 18 mai 2013, 19:17
Localisation : TOURS - 37
Contact :

Re: Partition inutiisable

Message par cinaptix »

Alors je me dis que réinstaller Xubuntu serait peut-être plus sur.
Toutafé ! Sauvegardes le /home et les données.

Réinstalles Xubuntu après avoir réalisé le partitionnement en mode manuel. Une racine / de ± 30 Go, un petit /home de ± 20 Go et un /Data avec le reste. Pour le swap ça dépend de la quantité de RAM (au delà de 4 Go on peut s'en passer purement et simplement sauf si on veut pouvoir hiberner).

Pour se balader d'un répertoire (ou volume) à l'autre, les liens symboliques font merveille.

Bon courage !
Xubuntu 18.04 (64 bits) sur Pentium G3420, 3,2 Ghz et 8 Go de RAM à 1600 Mhz - SSD 64 Go - HDD 500 Go
Arnaudch
Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2015, 12:52
Contact :

Re: Partition inutiisable

Message par Arnaudch »

Salut,

Et la, en attendant d'avoir un DD externe, tu crois que c'est judicieux de déplacer le /home et toutes mes données sur l'autre partition et de réinstaller Xubuntu sur la partition originale. Parce que du coup avec mes bêtises la je suis toujours gêné (je galère par exemple parce que je ne peux pas accéder au greffon, donc pas de wifi, pas de réglage audio ...). Ou c'est trop risqué de faire ces manip sans avoir sauvegardé mes données sur un support externe ?

Et du coup tu pourrais m'expliquer qu'est-ce que c'est les différences entre racine /, /home, et /Data ?

Et si je comprend bien, un lien symbolique, c'est comme un raccourci ?

Merci de ton aide

Arnaud
cinaptix
Messages : 91
Enregistré le : 18 mai 2013, 19:17
Localisation : TOURS - 37
Contact :

Re: Partition inutiisable

Message par cinaptix »

Pour faire simple : la racine / contient le système d'exploitation et les applications (± 6 Go donc prévoir un peu plus ou beaucoup plus suivant évolution future), le /home contient les profils (fichiers des paramètres) et éventuellement certains documents (prévoir de 5 à 20 Go suivant utilisation pour contenir documents de travail, tout ce qui doit être sauvegardé souvent en étant peu encombrants et susceptible d'être modifiés souvent) et /Data contient (ce qui prend de la place et peut être sauvegardé moins souvent) les archives, la musique, les photos, les vidéos éventuellement une sauvegarde du /home .
Cette disposition facilite la maintenance. On peut sauvegarder quotidiennement et automatiquement le /home et sauvegarder manuellement et épisodiquement /Data. Il est plus simple d'upgrader ou réinstaller le système (on ne formate pas /home et /Data).
Les liens symboliques (raccourcis conservant toutes les propriétés de la source) placés au bon endroit permettent d'accéder à un fichier, un dossier ou un volume d'un clic et de là ou on veut.
Suivant le matériel dont on dispose, on peut installer la racine/ et /home sur un SSD (64 Go) et /Data sur un disque dur classique. On gagne énormément en performance le SSD étant bien plus rapide (lancement du système et des programmes 3 ou 4 fois plus rapides).
Une bonne quantité de RAM (+ de 4 Go) permet de se passer de /swap et autorise l'écriture en RAM de tout ce qui est temporaire (tmp, cache, logs, etc...) pour augmenter la vitesse et nettoyer tout ça à l'arrêt du PC (sécurité).
Le partitionnement doit se faire en mode manuel.
Je fonctionne avec cette disposition depuis pas mal de temps et je n'ai jamais rien perdu. Tout baigne. Windows n'est qu'un lointain souvenir d'un système qui ficelle l'utilisateur et cherche à lui fourguer un tas de trucs inutiles.
Xubuntu 18.04 (64 bits) sur Pentium G3420, 3,2 Ghz et 8 Go de RAM à 1600 Mhz - SSD 64 Go - HDD 500 Go
Arnaudch
Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2015, 12:52
Contact :

Re: Partition inutiisable

Message par Arnaudch »

Salut,

Ben sur mon ordinateur portable la je ne pense pas que je puisse monter 2 disques durs. Mais aux prochaines soldes je comptais acheter un SSD de genre 250 Go pour remplacer celui que j'ai actuellement et m'en servir de DD externe. J'ai plutôt un bon PC avec 6 Go de RAM et un bon processeur i7, 4 coeurs, à genre 2.8 Ghz si je me souviens bien. Dons a priori je n'aurai pas besoin de swap.

Mais du coup je crois que tu n'as pas répondu à ma question :D
Et la, en attendant d'avoir un DD externe, tu crois que c'est judicieux de déplacer le /home et toutes mes données sur l'autre partition et de réinstaller Xubuntu sur la partition originale. [...] Ou c'est trop risqué de faire ces manip sans avoir sauvegardé mes données sur un support externe ?
Merci et a plus tard
Arnaud
cinaptix
Messages : 91
Enregistré le : 18 mai 2013, 19:17
Localisation : TOURS - 37
Contact :

Re: Partition inutiisable

Message par cinaptix »

Quelle partition originale ?
Que contient /home ?

Restons simple. Sauvegardes l'essentiel (sur HD EXTERNE) et réinstalles tout à partir de zéro. Formatage total du disque et partitionnement soigneux.
Xubuntu 18.04 (64 bits) sur Pentium G3420, 3,2 Ghz et 8 Go de RAM à 1600 Mhz - SSD 64 Go - HDD 500 Go
Arnaudch
Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2015, 12:52
Contact :

Re: Partition inutiisable

Message par Arnaudch »

Salut à toi,

Partition originale : Celle qui a été crée automatiquement à l'installation de Xubuntu, celle où donc est installé Xubuntu et qui contient le /home. Contrairement à la seconde partiton qui à l'origine de ce sujet ;), celle que j'ai créé moi-même après l'installation, dans le but d'y stocker mes données (mais je ne pouvais rien écrire dessus alors je vous ai demandé comment faire).

A l'heure actuelle le /home, d'après ce que je vois, contient tout mes documents, musiques, photos, films et autres. Peut-être aussi d'autres choses cachés et que je ne sais pas (paramètres, applications ?).

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que le mieux est une réinstallation propre, en ayant au préalable sauvegardé toutes mes données sur un HD Externe. Mais a cette heure-ci je n'ai pas de HD Externe, je n'ai personne pour m'en preter un et pas l'argent pour en acheter un (le plan c'est d'attendre les soldes de janvier, j'achete un SSD que je fou dans mon PC portable et le DD qui est actuellement dans mon PC portable je l'utiliserai en HD Externe à l'aide d'un boitier). Donc a ce moment la, quoi qu'il en soit et dans tout les cas je ferai cette installation propre du système d'exploitation.
Sauf que entre temps, j'ai bricolé de mauvaises choses sur Xubuntu et je n'ai plus accès a certaines fonctions, et ca me gène. Donc si je peux éviter d'attendre encore 2 mois pour réinstaller le système, ça serai bien ! La solution que j'ai trouvé c'est de déplacer soit le /home (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home) , soit seulement mes données (simple copier coller) sur la seconde partiton, puis de réinstaller Xubuntu sur la "partition originale". Mais apparement ca comporte des risques de faire ca et on peut perdre nos données. Alors je voulais avoir le conseil de personnes avisés sur la pertinence de cette manip face aux risques encourus !

Alors, t'en penses quoi ?

Merci encore pour ton aide ;)
cinaptix
Messages : 91
Enregistré le : 18 mai 2013, 19:17
Localisation : TOURS - 37
Contact :

Re: Partition inutiisable

Message par cinaptix »

Sur ma machine, les fichiers de configuration, profils, etc, contenus dans le /home font mois de 600 Mo et peuvent être sauvegardé sur une clé USB. Le répertoire /etc devrait aussi être sauvegardé et il ne pèse que quelques Mo.

Après avoir fait ça :

Sauvegarder toutes les données (Docs, photos, vidéos, musiques... ) sur la deuxième partition (qu'on peut avoir préalablement formaté en ext4).

Il sera donc ensuite possible d'installer Xubuntu à neuf dans la partition initiale mais en séparant / et /home (nouveau).

Attention ! Ne pas formater la deuxième partition ou se trouvent les données sauvegardées.

Après installation de Xubuntu et des applications supplémentaires, recopier les fichiers de config et profils dans le nouveau /home.

Moi, je ferais comme ça. J’espère avoir été clair. :idea:
Xubuntu 18.04 (64 bits) sur Pentium G3420, 3,2 Ghz et 8 Go de RAM à 1600 Mhz - SSD 64 Go - HDD 500 Go
Arnaudch
Messages : 6
Enregistré le : 19 nov. 2015, 12:52
Contact :

[Résolu] Partition inutilisable

Message par Arnaudch »

Salut a toi,

Ok, c'est impec comme ca ! Je vais partir la dessus. Tu as était clair. Merci :)

A plus tard,
Arnaud
Répondre