[Résolu] Screenshot, capture partielle d'écran

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Tepjag
Messages : 49
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:32
Contact :

[Résolu] Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Tepjag »

Bonsoir à tous,

J'utilise le screenshot de base pour faire des captures partielles d'écran.
Il me suffit mais a 2 inconvénients de mon point de vue :

1°) Après avoir choisi l'option "Select a region", l'écran devient sombre et on choisit la région avec la souris. Le problème est que l'écran est tellement sombre qu'il est difficile de savoir où est la région qu'on veut.
Y a t'il une option permettant de paramétrer l'obscurité de l'écran ?

2°) Le fichier généré est un png. Peut on paramétrer la sortie pour avoir un jpg ?

Remarque : le manuel est muet sur ce sujet.

Merci de vos conseils.
Cordialement
Pierre J.
Modifié en dernier par Tepjag le 23 févr. 2016, 22:30, modifié 1 fois.
Xubuntu 14.04 dual W-XP
wOOnder

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par wOOnder »

Bonsoir

Qu'entends-tu par "Screenshot de base" ? Perso j'ai une touche PrintScreen mais j'ai pas capté comment faire une capture partielle sous xubuntu 15.10

Cordialement
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Motux »

Bonjour,

L'outil "Capture d'écran" ajout effectivement la sélection à l'aide de la souris par rapport à l'usage des touches "impécr" avec ou sans la touche "alt"...

Je n'ai pas de problème de luminosité, par contre j'ai mis le mien en français et corrigé un petit problème sur le nom donné en automatique (suppression des " : " dans le nom en faisant la mise à jour de Xfce comme décrit ici : viewtopic.php?f=2&t=2829#p7709.

A+
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Tepjag
Messages : 49
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:32
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Tepjag »

wOOnder a écrit :Bonsoir

Qu'entends-tu par "Screenshot de base" ? Perso j'ai une touche PrintScreen mais j'ai pas capté comment faire une capture partielle sous xubuntu 15.10

Cordialement
Bonjour Woonder

Comme le dit Motux, il s'agit de l'outil "Capture d'écran" (Screenshooter) qui fait partie de la distribution XFCE. Il est appelé par l'appui de la touche "Impr écran" mais peut aussi l'être par Accessoires.
Dans ce dernier cas, on obtient un écran où on peut choisir entre différentes options dont celle d'une zone de capture partielle.

Cordialement
Pierre J.
Xubuntu 14.04 dual W-XP
Tepjag
Messages : 49
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:32
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Tepjag »

Motux a écrit :Bonjour,

L'outil "Capture d'écran" ajout effectivement la sélection à l'aide de la souris par rapport à l'usage des touches "impécr" avec ou sans la touche "alt"...

Je n'ai pas de problème de luminosité, par contre j'ai mis le mien en français et corrigé un petit problème sur le nom donné en automatique (suppression des " : " dans le nom en faisant la mise à jour de Xfce comme décrit ici : viewtopic.php?f=2&t=2829#p7709.

A+
Maurice
Bonjour Maurice, bonjour à tous,

Merci de tes infos.
Je suis en version 1.8.1.2 de Screenshooter et il semble que la version 1.8.2 soit plus évoluée.
Problème pour moi, il semble (si j'ai tout compris) qu'il faille la compiler. Comme je n'ai ni l'envie ni la compétence de me lancer dans cette opération, je resterai avec la version actuelle.
Par contre, je n'ai pas réussi à le mettre en français. Comment as tu fait ? (XFCE est bien en français chez moi). Merci d'avance.
De même, passer à la version 4.12 de XFCE, je préfère attendre pour éviter de saccager mon environnement, les bourdes, ça me connait :(

Cordialement
Pierre J.
Xubuntu 14.04 dual W-XP
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Motux »

Bonjour,

Je ne sais pas quel version de Screenshooter j'ai... On fait comment pour savoir ?

Screenshooter était en anglais et j'avais ce problème de nom des copies d'écran qui me gênait un peu... En passant à la version 4.12 de XFCE j'ai corrigé les deux ! La méthode ? Très simple... J'ai passé dans un terminal les trois lignes de commande citées dans le lien que je donne. J'avais tout de même testé dans une machine virtuelle avant...

A+
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Tepjag
Messages : 49
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:32
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Tepjag »

Rebonsoir,

Merci Maurice pour les précisions.
Je verrai plus tard si je passe Xfce à la version 4.12 ou pas.
Pour connaître la version de screenshooter, c'est : apt-cache show xfce4-screenshooter
et l'info se situe vers la 9ème ligne.

A+
Pierre J.
Xubuntu 14.04 dual W-XP
Motux
Messages : 230
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:26
Localisation : 22300
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Motux »

Bonjour,

Merci !

Comparaison intéressante : sur mon PC screenshooter est en français et version 1.8.2 ; XFCE4 est en version 4.12 . Sur une machine virtuelle j'ai respectivement les versions 1.8.1 et 4.10.

Tout ça ne répond pas à ta question de départ, comment passer les copies d'écran en jpg ! La luminosité est plus importante avec la version 4.12, mais l'autre est en machine virtuelle, difficile de comparer...

A+
Maurice
Xubuntu 22.04.3 (64 bits) - 32 Go de RAM
Joël
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2014, 16:06
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Joël »

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'utilise aussi la capture d'écran de Xfce. En Anglais mais vu la simplicité, Je n'ai même pas jugé utile de chercher à le passer en Français. A chacun de voir.
Effectivement si j'utilise la touche "Impr ecran" je n'ai pas le choix de sélection de zone.
Astuce :
Ouvrir le menu des applications;
Cliquer sur accessoires.
Faire un clic droit sur "Capture d'écran".
Cliquer sur "Ajouter au tableau de bord".
Miracle ! En partie droite du tableau de bord apparaît l'icône de capture d'écran.
Un clic sur l'icône ouvre le menu avec plusieurs choix.
Cliquer sur "Select a région" ce choix persiste après la fermeture et se retrouve à l'ouverture suivante.
Ensuite procéder comme d'habitude.
Pour la conversion des fichiers ".png" il suffit d'ouvrir le (ou les) fichiers avec "Gimp" et de les exporter au format désiré.
Clic sur "Fichier" puis "Exporter comme"
Ou encore touche de raccourci dans Gimp "Maj+Ctrl+E"
Changer l'extension "png" en "jpg" ou autre compatible, je n'ai pas tout exploré...
Éventuellement changer le nom du fichier et l'endroit où vous souhaitez le ranger puis valider.
C'est un peu fastidieux au début mais une fois pris le pli cela se révèle assez rapide.
Bon sûr que d'autres combines doivent exister, si quelqu'un connaît plus simple je suis preneur :lol:
Cordialement, Joël.
Tepjag
Messages : 49
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:32
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Tepjag »

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Joël : je renonce à sauvegarder les fichiers en jpg. Le fichier en .png n'est pas beaucoup plus gros et passer par the gimp est un peu lourd.
Ma demande initiale, qui concernait le format et la luminosité avait été faite au cas où quelqu'un aurait connu les éventuels réglages de l'outil de capture.
Par ailleurs, pour enregistrer une capture en jpg, il est inutile de passer de Screenchooter à Gimp puisque celui-ci possède cette fonction (Fichier/Créer/Capture d'écran) et sélectionner une région.

Cordialement
Pierre J.
Xubuntu 14.04 dual W-XP
wOOnder

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par wOOnder »

Bonsoir

Merci pour l'astuce Gimp mais je ne trouve pas comment sauver depuis là mon printscreen croppé (ou pas) en .png ou .jpg

Cordialement
Tepjag
Messages : 49
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:32
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Tepjag »

wOOnder a écrit :Bonsoir

Merci pour l'astuce Gimp mais je ne trouve pas comment sauver depuis là mon printscreen croppé (ou pas) en .png ou .jpg

Cordialement
Bonsoir,
Facile, dans la barre haute de ton image capturée, tu as "Fichier" puis tu fais "exporter comme", dans l'écran obtenu (Exporter l'image), tu choisis le répertoire où tu veux mettre le résultat, tu lui donne un nom avec l'extension adéquate, exporter et c'est tout !
Cordialement
Xubuntu 14.04 dual W-XP
wOOnder

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par wOOnder »

Bonsoir

Comme le disait la pub à l'époque : ça marche !

Merci pour le tuyal (singulier de tuyaux)

Cordialement
Tepjag
Messages : 49
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:32
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Tepjag »

Bonsoir,
Heureux de t'avoir (modestement) aidé :D .

Je ferme le fil, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux pour le problème d'origine.

A+
Pierre J.
Xubuntu 14.04 dual W-XP
wOOnder

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par wOOnder »

Bonsoir

Oui tu peux être heureux :mrgreen:

Puisque tu clos le sujet, n'oublie pas de mettre résolu

Cordialement
Tepjag
Messages : 49
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:32
Contact :

Re: Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Tepjag »

Heu, là j'ai un peu l'air d'une andouille :oops:
Je ne me souviens plus comment on met le fameux [résolu] sur le titre.
Merci à celui (ou celle) qui me dépannera
Pierre
Xubuntu 14.04 dual W-XP
Tepjag
Messages : 49
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:32
Contact :

Re: [Résolu] Screenshot, capture partielle d'écran

Message par Tepjag »

Bon, ça m'est revenu, il suffit de modifier le titre du 1er message (si on est l'auteur de fil évidemment !)
Bonsoir à tous
Pierre J.
Xubuntu 14.04 dual W-XP
wOOnder

Re: [Résolu] Screenshot, capture partielle d'écran

Message par wOOnder »

bingo ^^
Répondre