Installation scanner sous Xunbuntu

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
Kunlun
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2012, 13:36
Contact :

Installation scanner sous Xunbuntu

Message par Kunlun »

Bonjour,
Je suis nouveau sur Xubuntu.
Je suis en possession du CD d'installation ScanWise pour un scanner agfa SnapScan e25.
Lors de la lecture du CD, rien ne se passe (comme pour tous téléchargements qu'on effectue).

Comment faire pour installer ce scanner?

Merci de votre aide en utilisant si possible un langage simple et compréhensible pour le débutant que je suis :)

Cordialement.
KS
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par pingux »

Hello Kunlun, il faut commencer par voir si le scanner est reconnu, généralement les applications les reconnaissent automatiquement. Pour cela je te recommande d'installer Xsane si aucun logiciel pour scanner n'est installé. Tu commence par brancher ton scanner sur un port USB, ensuite il faut installer xsane, première méthode de manière graphique tu vas dans les applications (en haut à gauche du tableau de bord supérieur) tu cliques sur Logithèque Ubuntu, dans le champ de recherche à droite tu tapes Xsane, arrivé sur la page il ne te reste plus qu'à cliquer sur installer.
La méthode par ligne de commande, tu lance un terminal (tableau de bord inférieur l'icône avec ce symbole >_) et tu tapes cette commande sudo apt-get install xsane il te sera demandé ton password tout comme dans la méthode graphique et tu attends que l'installation soit terminée.
Ensuite tu lances xsane qui devrait se trouver dans Infographie et tu vois si ton scanner est fonctionnel. Si malheureusement ce n'est pas le cas nous appliquerons une autre méthode. ;)
Dura Lex sed Lex
Kunlun
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2012, 13:36
Contact :

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par Kunlun »

Bonjour Pingux et merci pour ta réponse rapide.
J'avais déjà installé Xsane, mais quand je le lance (avec le scanner branché et allumé), un message d'erreur apparaît:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... canner.gif

Donc en effet, je suis partant pour une autre méthode :)

Merci d'avance,

Cordialement.
KS
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par pingux »

Bon, c'est parti pour la méthode qui doit marcher. Première chose, récupérer les fichiers binaire des pilotes snapesan c'est ICI. Il faut ensuite décompresser l'archive téléchargée dans ton dossier personnel pour plus de facilité, tu va donc te retrouver avec une série de fichiers *.bin. Dans ton cas celui qui nous intéresse se nomme Snape25.bin.
Il faut t'assurer que tu as bien un dossier nommé snapscan et qui se trouve ici /usr/share/sane/snapscan, chez moi ce n'est pas le cas (scanner différent).
Dès confirmation de ta part je te file le reste de la procédure.
Dura Lex sed Lex
Kunlun
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2012, 13:36
Contact :

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par Kunlun »

Voilà j'ai fais tout ce que tu as dis.
Et quand je rentre /usr/share/sane/snapscan dans la console, j'ai comme réponse "est un dossier" donc j'en déduit que je l'ai et qu'on peux passer à l'étape suivante.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par pingux »

Bon, je souhaite boucler ce problème cette année. Si le dossier snapscan n'existe pas nous allons le créer.
Pour cela dans un terminal tu tapes sudo mkdir /usr/share/sane/snapscan.
Ensuite (toujours dans le terminal) tu tapes sudo cp Snape25.bin /usr/share/sane/snapscan/
Il faut rendre maintenant ce fichier "exécutable" pour cela tu tapes sudo chmod 755 /usr/share/sane/snapscan/Snape25.bin.
Il faut maintenant indiquer au logiciel de numérisation ou se trouve le firmware de ton scanner en adaptant le fichier de configuration qui se trouve ici /etc/sane.d/snapscan.conf.
pour cela dans le terminal tu tapes sudo leafpad /etc/sane.d/snapscan.conf. Ce qui aura pour effet d'ouvrir le fichier de configuration qui doit ressembler à ceci :

#------------------------------ General -----------------------------------

# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if
# firmware upload is needed by the scanner
firmware /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin

# If not automatically found you may manually specify a device name.
Tu changes la 5ème ligne qui sera libellée comme ceci firmware /usr/share/sane/snapscan/Snape25.bin.
Tu enregistres la modification et ton scanner devrait être fonctionnel au lancement de xsane. ;)

J'ai trouvé ce tuto sur http://doc.ubuntu-fr.org/

Je profite que j'ai la plume pour te souhaiter ainsi qu'à tous ceux et celles qui passent sur ce forum une année 2013 remplie de joie et de bonheur. :D
Dura Lex sed Lex
Kunlun
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2012, 13:36
Contact :

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par Kunlun »

Quand j'entre sudo cp Snape25.bin /usr/share/sane/snapscan/, j'obtiens ceci:

cp: impossible d'évaluer «Snape25.bin»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Pourtant il existe puisque je l'ai sur le bureau.

Du coup pour la suite, ca ne fonctionne pas.

Merci, et je te souhaite a toi aussi une bonne année :)
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par pingux »

Dans le terminal comme le fichier est sur ton bureau avant toutes choses tu tapes cd Bureau afin de te positionner dans le dossier ou se trouve ton fichier et ensuite tu continues la procédure
Dura Lex sed Lex
Kunlun
Messages : 5
Enregistré le : 30 déc. 2012, 13:36
Contact :

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par Kunlun »

bash: cd: Bureau: Aucun fichier ou dossier de ce type

voila la réponse de cd Bureau
Richard
Messages : 103
Enregistré le : 29 nov. 2012, 12:45
Localisation : Ardennes belges

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par Richard »

Bonjour, Kunlun.

J'espère pouvoir t'aider avec l'expérience de celui qui a été confronté à la même difficulté il y a quelque temps.
Tu sembles commettre une erreur de procédure à un stade précis de l'opération.

- A priori il existe un pilote Linux pour ton modèle de scanner, comme le confirme cette page : http://www.buzzard.me.uk/jonathan/scanners-usb.html (Agfa Snapscan e25 : en haut du tableau).
Excellente nouvelle, donc !

- Pingux t'a aiguillé sur la seule voie possible. C'est ici sans doute que tu commets une erreur d'interprétation des instructions fournies : appelle le Terminal manuellement (<super + T>) DANS le dossier du pilote, situé sur le Bureau (le dossier "Bureau" n'existe évidemment pas, réponse que te renvoie le Terminal).

Je ne peux t'en dire plus. J'espère que la solution est toute proche.
Cordialement. ;)
Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager)-- double amorçage avec Win 7
----------
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu.
MartinC
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2013, 11:27
Contact :

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par MartinC »

Bonjour,
J'ai le même problème. J'utilise Xubuntu 13.10 et simple scan. Simple Scan reconnaît mon scanner mais ne veut pas scanner. J'ai essayé de suivre les informations que j'ai lues. Seulement je n'arrive pas à déplacer le fichier Snape25.bin dans le dossier /usr/share/simple-scan/snapscan.
Pouvez-vous m'aider ? (je n'espère pas trop vu la date du post!)

Merci d'avance.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Installation scanner sous Xunbuntu

Message par pingux »

Hello MartinC, il n'est jamais trop tard ;)
Tu ouvres un terminal et tu tapes cette commande :

sudo cp Snape25.bin /usr/share/simple-scan/snapscan

Tu peux faire un copier coller de cette commande.
Dura Lex sed Lex
Répondre