carte graphique

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
JNP
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2015, 14:58
Contact :

carte graphique

Message par JNP »

Bonjour,
nouvel utilisateur de Linux, j'ai la version Mint.
la carte graphique de mon MSI 100X me fait des siennes: de temps à autre, et surtout dès que je veux changer la luminosité de l'acran, elle se met à baisser l'éclairage ui à le remonter à rande vitesse et aboutit au redémarrage de la machine. C'est quelque peu énervant...
selon les différents forums, ses pilotes sont déjà installés et n'ont pas de mise à jour.
il s'agit d'une Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller
je vus mets ici les infos compètes que j'ai récupérées dans le Terminal:
jean-noel@jeannoel-U-100 ~ $ lspci -nnk | egrep -iA3 "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller [8086:27ae] (rev 03)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Device [1462:0110]
Kernel driver in use: i915
00:02.1 Display controller [0380]: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller [8086:27a6] (rev 03)
jean-noel@jeannoel-U-100 ~ $ sudo 1shw -c video
[sudo] password for jean-noel:
sudo: 1shw: command not found
jean-noel@jeannoel-U-100 ~ $ sudo lshw -c video
*-display:0
description: VGA compatible controller
produit: Mobile 945GSE Express Integrated Graphics Controller
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 2
information bus: pci@0000:00:02.0
version: 03
bits: 32 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
configuration: driver=i915 latency=0
ressources: irq:16 mémoire:dfe80000-dfefffff portE/S:e100(taille=8) mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:dff00000-dff3ffff
*-display:1 NON-RÉCLAMÉ
description: Display controller
produit: Mobile 945GM/GMS/GME, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller

si vous avez une solution, je vous serai éternellement reconnaissant!

question subsidiaire: au cas où cela viendrait de la puce (parce que je pense qu'il s'agit plus d'une puce que d'une carte) est-ce que ça se change? ou faut-il changer toute la carte mère?

Merci de vos réponses éventuelles.

Cordialement.
pingux
Messages : 2509
Enregistré le : 28 déc. 2011, 17:19
Localisation : Belgique
Contact :

Re: carte graphique

Message par pingux »

Hello JNP.
question subsidiaire: au cas où cela viendrait de la puce (parce que je pense qu'il s'agit plus d'une puce que d'une carte) est-ce que ça se change? ou faut-il changer toute la carte mère?
Ta carte graphique est certainement intégrée à ton processeur, tu ne peux rien changer.
Néanmoins, en suivant cette PROCÉDURE, il y a grands chances que cela résolve tes problèmes.
Dura Lex sed Lex
Répondre