Problème avec DD

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
PullMohair

Problème avec DD

Message par PullMohair »

Bonjour,

tout d'abord, je me dois de préciser que je suis peu doué en informatique.

Voici mon problème : j'ai un disque dur branché sur mon unité centrale dont je me sers pour sauvegarder des fichiers importants, des photos, etc...
Hier encore, je suis allé chercher des documents dans ce DD pour les transmettre à quelqu'un. Et là, aujourd'hui, alors que j'ai voulu l'utiliser, une fenêtre s'est ouverte pour me dire ceci : Impossible de monter "Paul Grimault" (le nom de mon DD) alors qu'il était toujours connecté à ma tour et que je n'avais pas éteint cette dernière.
La suite du message de cette fenêtre dit ceci : Error mounting/dev/sdc1 at/media/krystof/Paul Grimault: wrong fs type, bad option, bad superblock on/dev/sdc1, missing codepage or helper program, or other error.

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe et s'il est possible de résoudre ce problème ?

Cordialement, Christophe.
olivia

Re: Problème avec DD

Message par olivia »

Bonjour Christophe,
Petite question avant tout, as-tu essayé de redémarrer ?
Sinon, essaies de déconnecter le DD, redémarrer le PC puis reconnecter le disque.
Bises, Olivia
PullMohair

Message par PullMohair »

Bonjour Olivia,

avant tout, merci pour ta réponse rapide.
Dans l'ordre, j'ai fait tout ce que tu as dit avant que tu ne me le dises... et ça n'avait rien donné.
Mais, comme je suis un peu curieux, j'ai fouiné à droite et à gauche dans mon ordinateur et, un peu par hasard, je suis tombé dans un endroit où il y avait 3 DD... dont mon DD externe. J'ai regardé dans propriétés et là, horreur, je lis "0 octet". Il y avait cependant la possibilité de réparer le DD et je me suis risqué à lancer ladite réparation.
Un message me prévenait pourtant d'un risque de perte de données... mais ça a marché. J'ai retrouvé tous mes fichiers, photos, etc...
Je pose quand même la question : ai-je bien fait ou aurait-il mieux valu que je procède autrement ?

Christophe
olivia

Message par olivia »

Parfait, je pense que tu as bien fait, les outils actuels de réparation de disques sont très performants.
Bises, Olivia
PullMohair

Message par PullMohair »

Merci pour les bises, Olivia... Je suis toujours sensible aux bises... Sourire.
Je vous ai mis dans ma liste d'ami(e)s. Vous êtes d'ailleurs la première.
Belle journée à vous.
jerli
Administrateur du site

Message par jerli »

Bonjour à tous,

Du fait de ses faibles besoins en ressources, Xubuntu est présent sur de nombreux ordinateurs anciens, parfois âgés de plus de dix ou quinze ans.

Ces ordinateurs sont équipés de disques mécaniques, or il faut absolument garder à l'esprit qu'un disque dur mécanique est loin d'être éternel. Il vous appartient donc de créer des sauvegardes, que ce soit sur disques SSD externes ou encore via des services en ligne gratuits.

La perte de données personnelles peut être une véritable catastrophe. N'hésitez donc pas à créer votre sauvegarde dès aujourd'hui.

Jerli.
PullMohair

Message par PullMohair »

Bonjour Jerli,

où puis-je donc stocker en toute sécurité mes divers documents et photos ?
Le vieux monsieur que je suis patauge un peu dans tout ça.

Cordialement.
Répondre