Bonjour et encore merci Daniel,
J'aurais du préciser que mon problème était le lecteur vidéo par défaut "lecteur multimédia parole" qui me retourne un message d'erreur quelque soit le type de fichier vidéo. C'est ce qui m'a fait penser qu'il manquait des codecs.
Toujours dans mes découvertes de xubuntu, j'avais vu dans les messages de forums qu'on pouvait utiliser terminal pour installer des "paquets". Ce que j'ai fait, mais un problème est survenu : un sens interdit dans la barre des taches, avec message en anglais que je ne maitrise pas.
J'ai réussi à le virer en trifouillant le code. Je ne me rappelle déjà plus la procédure (l'age

). Je ne sais pas du coups si l'installation a réussi ou si les codecs propriétaires étaient déjà présents ?
Je ne le referait plus, je préfère faire confiance à "logiciels" que je commence à maîtriser.
Ok pour Synaptic, j'avais peur de conflit avec "logiciels" préinstallé. C'est installé mais assez opaque pour moi.
Depuis, j'ai installé "gnome mplayer" et "mpv media player" ce qui m'a fait remarquer que pas mal de codecs étaient pris en charge.
Il me reste encore pas mal de bugs et de paramétrages à régler pour réussir un montage vidéo aussi bien qu'avec "window movie maker", mais ça va faire l'objet d'autres sujets.
Merci encore
Amitié, Michel