SweetHome3D pas à jour

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
poulos43

SweetHome3D pas à jour

Message par poulos43 »

Bonjour,
Je viens de migrer mon PC de Windows à Xubuntu; j'utilise le logiciel SweetHome3D et j'ai pu l'installer facilement grâce au centre d'applications.
Par contre la version installée était vieille (6.6) et rendait mal mes plans créés avec une récente sous Windows.
J'ai pu télécharger la plus récente (7.5) mais pour l'installer alors que je ne suis pas linuxien, j'ai dû avoir recours aux lignes de commande et heureusement qu'iznobe du forum Ubuntu a été très patient car ce n'est pas du tout mon truc.

Xubuntu vante ses installations faciles (et c'est vrai) mais il serait bien que les versions proposées soient les plus récentes.
AsusX550CA - Xubuntu 24.04 LTS
Enzo de Agistral

Re: SweetHome3D pas à jour

Message par Enzo de Agistral »

hello. hello
Je comprends ta frustration, c'est effectivement un des points faibles des dépôts Linux traditionnels : les versions sont souvent en retard par rapport aux releases officielles. C'est lié au processus de validation et de stabilité, mais pour les logiciels comme SweetHome3D qui évoluent vite, c'est pénible.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions plus simples que les lignes de commande pour avoir des versions récentes. Tu peux installer SweetHome3D via Flatpak (si c'est dispo sur Flathub) ou télécharger directement l'AppImage depuis le site officiel. L'AppImage c'est un fichier unique que tu télécharges, tu le rends exécutable (clic droit, propriétés, cocher "exécutable") et tu le lances directement, sans installation. Pas de ligne de commande, et tu as toujours la dernière version.
Pour Flatpak, si c'est pas déjà installé sur ton Xubuntu, tu peux l'ajouter via le centre d'applications (cherche "Flatpak" ou "logiciel Flatpak"). Après ça, beaucoup de logiciels récents deviennent accessibles en un clic.
Bravo pour la patience, mais pour la prochaine fois tu as ces alternatives qui devraient te simplifier la vie. Bienvenue sur Linux en tout cas !
Répondre