plantage tres frequent de firefox / Xubuntu Ubuntu 24.04.3 LTS

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
David-261510

plantage tres frequent de firefox / Xubuntu Ubuntu 24.04.3 LTS

Message par David-261510 »

Bonjour,

ça fait un petit moment que j'observe ce pb. Firefox qui plante en permanence. D'abord l'onglet avec le message "zut l'onglet a planté", puis si j'insiste un peu le navigateur qui se ferme.

l'historique: je récupère un vieux PC suite a la mort tragique du mien et pas de sous pour en acheter un neuf, j'ajoute un peu de la ram.
j'installe à partir d'une clef usb la dernière version de xubuntu.
l'installation se fige, mais au redémarrage j'ai mon OS qui fonctionne, par contre je n'ai pas la page Grub à l’amorçage, mais ça marche.

open office fonctionne sans pb,, par contre firefox et Chromium bugguent sans arret.

Une idée de ce qu'on peut faire ? je ne suis plutot débutant.

Merci
trimardeur

Re: plantage tres frequent de firefox / Xubuntu Ubuntu 24.04.3 LTS

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Tu devrais lancer Firefox depuis le navigateur, avec la commande " firefox ", lors du plantage, tu devrais avoir un log avec un code erreur.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
David-261510

Bonjour Trimardeur,

Oui, j'ai ceci

Code : Tout sélectionner

[Parent 18160, Main Thread] WARNING: OnGetManifestDone error: GDBus.Error:org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Could not find native messaging host: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:201

** (firefox_firefox:18160): WARNING **: 12:35:41.911: OnGetManifestDone error: GDBus.Error:org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Could not find native messaging host
[Parent 18160, IPC I/O Parent] WARNING: process 18409 exited on signal 11: file /build/firefox/parts/firefox/build/ipc/chromium/src/chrome/common/process_watcher_posix_sigchld.cc:134
[Parent 18160, Main Thread] WARNING: OnGetManifestDone error: GDBus.Error:org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Could not find native messaging host: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:201

** (firefox_firefox:18160): WARNING **: 12:35:43.911: OnGetManifestDone error: GDBus.Error:org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Could not find native messaging host

** (firefox_firefox:18160): WARNING **: 12:35:43.985: OnGetManifestDone error: GDBus.Error:org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Could not find native messaging host
[Parent 18160, IPC I/O Parent] WARNING: process 18611 exited on signal 11: file /build/firefox/parts/firefox/build/ipc/chromium/src/chrome/common/process_watcher_posix_sigchld.cc:134

** (firefox_firefox:18160): WARNING **: 12:35:45.255: OnGetManifestDone error: GDBus.Error:org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Could not find native messaging host

** (firefox_firefox:18160): WARNING **: 12:35:45.337: OnGetManifestDone error: GDBus.Error:org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Could not find native messaging host
[Parent 18160, IPC I/O Parent] WARNING: process 18693 exited on signal 11: file /build/firefox/parts/firefox/build/ipc/chromium/src/chrome/common/process_watcher_posix_sigchld.cc:134

** (firefox_firefox:18160): WARNING **: 12:35:46.335: OnGetManifestDone error: GDBus.Error:org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Could not find native messaging host

** (firefox_firefox:18160): WARNING **: 12:35:46.402: OnGetManifestDone error: GDBus.Error:org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Could not find native messaging host
trimardeur

Message par trimardeur »

Bonjour,

Ces entrées de journal indiquent deux problèmes distincts, mais potentiellement liés, dans votre installation de Firefox :

OnGetManifestDone error: GDBus.Error:org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Could not find native messaging host

process XXX exited on signal 11 (une Erreur de segmentation ou Segmentation Fault)

Hôte de Messagerie Native Introuvable

C'est l'avertissement le plus fréquent dans vos logs.

Que signifie cet avertissement ?

1°_ Hôte de Messagerie Native (Native Messaging Host): Il s'agit d'une application d'assistance externe que les navigateurs comme Firefox utilisent pour communiquer avec certaines extensions (modules complémentaires) qui nécessitent une interaction plus profonde avec le système d'exploitation qu'une page web standard. Par exemple, les gestionnaires de mots de passe ou les outils d'intégration de bureau.

org.freedesktop.portal.Error.NotFound: Cette erreur indique que Firefox essaie de trouver un composant d'hôte de messagerie native via une interface système standard (probablement un portail ou D-Bus) et ne parvient pas à localiser le manifeste de l'application ou l'application elle-même.

Scénario fréquent : Cela se produit souvent si vous utilisez une extension qui dépend d'une application de bureau, mais que cette application n'est pas installée, mal configurée, ou n'est pas accessible par Firefox (surtout si vous utilisez une version de Firefox isolée comme Flatpak ou Snap).

2°_Processus Quitté sur Signal 11 (Erreur de Segmentation)

Cet avertissement est plus grave car il signale un plantage.

Que signifie cet avertissement ?

process XXX exited on signal 11: Le Signal 11 est le signal Unix pour une Erreur de Segmentation (SIGSEGV).

Erreur de Segmentation : Elle se produit lorsqu'un programme tente d'accéder à une zone de mémoire à laquelle il n'a pas droit. C'est un symptôme courant de bugs logiciels (erreurs de programmation), de mémoire corrompue, ou, plus rarement, de matériel défectueux.

Dans Firefox : Le processus en question est généralement un processus de contenu (chargé de l'affichage des pages web), qui est un élément central de l'architecture multi-processus de Firefox. Le plantage peut être déclenché par un site web complexe, une extension buggée, ou une bibliothèque sous-jacente défaillante.

Étapes de Dépannage Recommandées

Pour l'Hôte de Messagerie Native (Erreur NotFound)

Identifier l'extension : Vérifiez vos extensions Firefox pour trouver celles qui nécessitent un programme de bureau (ex : gestionnaire de mots de passe, outils de capture d'écran, etc.).

Installer l'application native : Assurez-vous que l'application de bureau correspondante à cette extension est correctement installée sur votre système.

Vérifier le bac à sable (Sandbox) : Si vous utilisez Firefox via Flatpak ou Snap, vérifiez si vous devez installer un paquet séparé d'hôte de messagerie native ou si vous devez accorder des permissions supplémentaires à Firefox pour accéder à d'autres parties du système.

Pour l'Erreur de Segmentation (Signal 11)

Mise à jour/Réinstallation : Assurez-vous d'utiliser la toute dernière version de Firefox. Les mises à jour corrigent souvent les bugs de stabilité.

Dépannage des extensions : Puisque l'erreur de messagerie native pourrait être liée au plantage, désactivez toutes les extensions et voyez si les plantages persistent. Si non, réactivez-les une par une pour isoler le coupable.

Profil Propre : Créez un nouveau profil Firefox (en lançant firefox -P ou via le gestionnaire de profil). Si les plantages s'arrêtent, votre ancien profil était probablement corrompu.
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
David-261510

Merci Daniel pour ces explications.

Mes extensions ajoutées sur firefox sont au nombre de deux, que je viens de désactiver.
videodownload helper
et adblock plus.

J'ai usage très basique de ce pc, essentiellement open office pour du traitement de texte, et consultation internet,usage assez low tech.

je n'utilise pas de messageries (thunderbird) et mon smartphone trop basique n'est pas connecté a celui ci.

A ma connaissance le gestionnaire de mot de passe est intégré au départ avec firefox.
Firefox a été installé lors de mon installation xubuntu, il était dans le package.
J'ai choisi xubuntu pour sa simplicité d'utilisation (mon os depuis 10 ans) et parce que la bécane récupéré est un vieux machin (mais pour mon usage c'est très bien)
J'ai fait les mises à jours proposées.

je viens de créer un profil propre et effacé l'ancien (en lançant firefox -P).

Pour cette partie là:
"Vérifier le bac à sable (Sandbox) : Si vous utilisez Firefox via Flatpak ou Snap, vérifiez si vous devez installer un paquet séparé d'hôte de messagerie native ou si vous devez accorder des permissions supplémentaires à Firefox pour accéder à d'autres parties du système"
je suis un peu perdu.

je vais tester déjà les solutions proposées et je reviens sur ce forum dans quelques temps pour vous dire si c'est stable ou pas.

Merci encore !
David-261510

Bonjour,

alors petit retour après phase de test.
ça plante toujours. surtout si je lance une vidéo you tube
rappel:
extensions retirées + Nouveau profil firefox recréé.

Par contre je n'ai pas testé ceci
"Vérifier le bac à sable (Sandbox) : Si vous utilisez Firefox via Flatpak ou Snap, vérifiez si vous devez installer un paquet séparé d'hôte de messagerie native ou si vous devez accorder des permissions supplémentaires à Firefox pour accéder à d'autres parties du système"
Je ne comprends pas vraiment comment vérifier le bac a sable, ni la différence entre Flatpak ou Snap, ce que c'est au juste.

Pour apporter des precisions:
au départ je voulais installer sur cet ordi un double boot, parce qu'il a pas mal de stockage mémoire et que j'utilise souvent photoshop.
Donc l'idée c'etait windows 7 + xubuntu (c'etait l’ancienne config de mon PC portable mort récemment, avec laquelle j'etais bien content)

Pas possible / pas reussi à faire cela
selon e que j'ai compris: le Bios est trop vieux.
tenté alors simple boot, un seul OS->Xubuntu.
ça marche sauf qu'au démarrage j'ai le message : Failed to open UEFI- not founded.

Les plantages actuels sont toujours avec les navigateurs.
J'ai le même pb avec chromium
quand j'utilise un traitement de texte ou des tableaux, même plusieurs heures, pas de souci.

J'ai pensé aux barrettes de ram défectueuses, mais pas réussi a les tester (pas de Grub qui apparait, ou si mes souvenirs sont bons on peut tester les ram)

Voilà, j'imagine que c'est bien compliqué de pouvoir aider un bidouilleur pseudo débutant comme moi.... Mais si jamais...

Merci d'avance.
trimardeur

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Ce message d'erreur, "Failed to open UEFI - not found" (ou "not founded", signifie que le système essaie de démarrer en mode UEFI mais n'arrive pas à localiser les fichiers de démarrage. Le problème vient généralement d'une incompatibilité entre la manière dont Xubuntu a été installé et la manière dont votre ordinateur est configuré pour démarrer.

- Le problème vient habituellement d'une incompatibilité entre la manière dont Xubuntu a été installé et la manière dont votre ordinateur est configuré pour démarrer.

- Vous devriez nous donner plus d'information sur la façon, vous avez fait votre installation. Vous devriez tester les navigateurs avec une session live depuis votre clé USB pour voir s'il plante aussi.
Amitié, Daniel.

David-261510

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai installé xubuntu a partir d'une clef bootable que j'ai faites avec Rufus je crois..
je viens de rebooter avec celle ci, et de tester firefox.
gros usage sur les vidéos tuto utube sur plusieurs onglets. et ça tiens. pas de plantage. 15 mn de test.

au passage ce n'est pas "Failed to open UEFI mais failed to open EFI", je me suis trompé, mais je crois que ça revient au même..

Cela veut il dire que mon install s'est mal passée ? même si l'OS démarre et reste partiellement utilisable ?

Du coup qu'est il mieux ?, tenter une nouvelle installation ?

Faut il que j’écrase l'ancienne version pour une nouvelle à la place ?
ou bien poser le nouvel OS a coté de l'ancien ?

je voudrais être sur de ne pas endommager ma partition /dev/sda3 sur laquelle j'ai quelques datas que je ne voudrais pas perdre. et pour le coup (autre bug) mes disques dur externes ne peuvent pas s'ouvrir sur l'ordi... et au passage même si c'est pas important a ce stade, pas plus que la "boutique snap".
cela doit venir du même souci.

pour info c;est ptet utile voilà ma table de partition.

Code : Tout sélectionner

~$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
tmpfs            tmpfs      1.6G    1.9M  1.6G   1% /run
/dev/sda2        ext4       192G     20G  163G  11% /
tmpfs            tmpfs      7.8G       0  7.8G   0% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5.0M     12K  5.0M   1% /run/lock
efivarfs         efivarfs    64K     18K   42K  31% /sys/firmware/efi/efivars
/dev/sda1        vfat       1.1G    6.2M  1.1G   1% /boot/efi
tmpfs            tmpfs      1.6G    136K  1.6G   1% /run/user/1000
/dev/sda3        ext4       1.7T    7.2G  1.6T   1% /media/david/665ee523-c286-4a11-a5aa-36a750960de8
.

merci encore !
trimardeur

Message par trimardeur »

Bonjour,

- Je pense qu'il vaut mieux faire une nouvelle installation.

- Si tu décides de faire une nouvelle installation, voici comment je partitionne mon disque dur.

- 1° partition, format : ext 4, point de montage ; /boot, taille 1 Mo.
- 2° partition, format : ext 4, point de montage : /, taille entre 10 et 20 Gio, cela dépend du nombre de logiciels à installer.
- 3° partition, format : linux swap, En principe, elle doit être égale à la mémoire vive. Sur mon pc qui dispose de quatre gigas de mémoire, elle ne fait qu'1 giga.
- 1° partition, format : ext4, point de montage : /home, taille le reste du disque dur. J'utilise une partition home séparé, cela me permet lors d'une réinstallation conserver mes fichiers de configuration et de garder tous mes fichiers perso.

- Voici un peu de lecture sur cette page

- Sauvegarde les dossiers que souhaite conserver
Amitié, Daniel.

Répondre