Dans le domaine de Linux je suis débutant mais j'apprends vite (déjà installé un driver wifi-usb non reconnu à la base)

J'avais désinstallé Lubuntu au profit de Xubuntu car le nombre de bugs d'affichages (lettres de menus et du haut des fenêtre disparaissant , si si ! ) et plantage de Xubuntu lors du plein écran avec VLC avec certaines vidéos.
Seulement bien que Xubuntu à l'air moins sensible à ces bugs que Lubuntu (mêmes bugs) , il faut bien chercher une solution. Autre problème mais le moins important : la résolution reste limité à 800px de largeur.
Il me semble qu'en mettant un bon driver pour ma carte ati radeon 9200 SE , cela pourrait peut être régler mes problèmes , en tout les cas il serait bête de ne pas essayer.
J'ai trouvé çà : http://support.amd.com/fr-fr/download/a ... on-prer200
Super il ya des drivers ! mais ... (oui il y a toujours un mais !) ... le truc c'est que le premier lien "ATI Driver Installer" bug de mon côté : il reste donc la version XFree86 4.3 Drivers et X.Org 6.8 Drivers , et là .. c'est le drame ; je ne sais pas du tout le quel des deux il faut installer ... je n'ai trouvé que des infos contradictoires et pas en français ...

Mon ordinosaure a la configuration suivante : Carte mère Chaintech 9VL3 (oui çà n'existe plus ^^) , processeur intel pentium 4 à 2,5 Ghz (x86 mono cœur) , Carte ATI Radeon 9200 SE , 2 Go de Ram DDR1 mais 1 Go RAM reconnu par la carte mère (j'avais pourtant flashé le bois à l"époque mais rien n'y fait ...)
Il résiste à windows 7 (je pourrais parier qu'il résiste à Win 10 mais ma fierté en prendrait un coup si j'installais cette daube , ce qui me pousse de plus en plus vers linux) mais j'ai remis windows xp en dual boot car le driver vidéo n'existe pas au delà de XP.
Merci d'avance pour vos conseils.