Bonjour à toutes et à tous.
Conscient que je risque d'avoir des réponses me disant que le sujet a déjà été traité, je viens quand même réclamer votre aide.
Je suis un soixantenaire qui n'y connaît rien en matière d'ordinateur... mais alors vraiment rien.
J'ai pourtant réussi, il y a plusieurs années, à passer de Windows à Xubuntu en gravant une image ISO. Depuis, je ne jure que par Linux.
Seulement, mon unité centrale montre de vrais signes de fatigue. Peut-être est-ce dû au fait qu'elle est très ancienne... Enfin bref.
J'avais récupéré une unité centrale Asus sous Vista, en sachant qu'elle était performante et qu'elle fonctionnait vraiment bien. Elle servait notamment à créer des films d'animation. J'ai donc voulu installer Xubuntu dessus et j'ai créé, enfin je crois avoir réussi à le faire, une clé USB bootable.
Sauf que... je n'arrive à rien.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Cordialement, Christophe.
Aide au passage sous Xubuntu.
-
PullMohair
-
trimardeur
Re: Aide au passage sous Xubuntu.
Bonjour Christophe,
Bienvenue ! Ne vous inquiétez pas pour les sujets déjà traités : chaque problème est unique, et le forum est là pour ça. Déjà, un grand bravo à vous pour avoir sauté le pas de Windows à Xubuntu il y a quelques années, ce n'est pas donné à tout le monde !
Pour qu'on puisse vous guider pas à pas et redonner une seconde jeunesse à cette unité centrale Asus, nous allons avoir besoin de quelques petits détails. Prenez votre temps pour y répondre, rien ne presse.
1. Concernant l'ordinateur Asus (l'ancienne machine sous Vista) :
Est-ce que vous auriez son modèle exact (souvent écrit sur une étiquette à l'arrière ou sur le côté du boîtier, par exemple Asus P5... ou Essentio...) ?
Que se passe-t-il exactement quand vous allumez l'ordinateur avec la clé branchée ? (Est-ce que Windows Vista démarre comme si de rien n'était ? Est-ce que l'écran reste noir ? Y a-t-il un message d'erreur ?)
2. Concernant la clé USB :
Vous souvenez-vous de la méthode ou du logiciel que vous avez utilisé pour la créer (par exemple depuis votre ancien Xubuntu ou un autre PC) ?
Savez-vous quelle version de Xubuntu vous avez téléchargée pour cette clé ?
Un petit point rassurant : Les machines de l'époque de Windows Vista ont parfois besoin qu'on leur "dise" explicitement de démarrer sur la clé USB plutôt que sur le disque dur (via ce qu'on appelle le "Bios" ou le "Menu de démarrage"). C'est une manipulation très courante que nous pourrons faire ensemble dès que nous en saurons un peu plus.
À très vite pour la suite, on va trouver la solution !
Bienvenue ! Ne vous inquiétez pas pour les sujets déjà traités : chaque problème est unique, et le forum est là pour ça. Déjà, un grand bravo à vous pour avoir sauté le pas de Windows à Xubuntu il y a quelques années, ce n'est pas donné à tout le monde !
Pour qu'on puisse vous guider pas à pas et redonner une seconde jeunesse à cette unité centrale Asus, nous allons avoir besoin de quelques petits détails. Prenez votre temps pour y répondre, rien ne presse.
1. Concernant l'ordinateur Asus (l'ancienne machine sous Vista) :
Est-ce que vous auriez son modèle exact (souvent écrit sur une étiquette à l'arrière ou sur le côté du boîtier, par exemple Asus P5... ou Essentio...) ?
Que se passe-t-il exactement quand vous allumez l'ordinateur avec la clé branchée ? (Est-ce que Windows Vista démarre comme si de rien n'était ? Est-ce que l'écran reste noir ? Y a-t-il un message d'erreur ?)
2. Concernant la clé USB :
Vous souvenez-vous de la méthode ou du logiciel que vous avez utilisé pour la créer (par exemple depuis votre ancien Xubuntu ou un autre PC) ?
Savez-vous quelle version de Xubuntu vous avez téléchargée pour cette clé ?
Un petit point rassurant : Les machines de l'époque de Windows Vista ont parfois besoin qu'on leur "dise" explicitement de démarrer sur la clé USB plutôt que sur le disque dur (via ce qu'on appelle le "Bios" ou le "Menu de démarrage"). C'est une manipulation très courante que nous pourrons faire ensemble dès que nous en saurons un peu plus.
À très vite pour la suite, on va trouver la solution !
Amitié, Daniel.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
JanusEye le gardien de votre porte
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
JanusEye le gardien de votre porte