Aide au passage sous Xubuntu.

Cet espace permet de solliciter aide et conseils concernant l'installation, la personnalisation et l'utilisation de Xubuntu.
Bienvenue à tous !
PullMohair

Aide au passage sous Xubuntu.

Message par PullMohair »

Bonjour à toutes et à tous.

Conscient que je risque d'avoir des réponses me disant que le sujet a déjà été traité, je viens quand même réclamer votre aide.
Je suis un soixantenaire qui n'y connaît rien en matière d'ordinateur... mais alors vraiment rien.
J'ai pourtant réussi, il y a plusieurs années, à passer de Windows à Xubuntu en gravant une image ISO. Depuis, je ne jure que par Linux.
Seulement, mon unité centrale montre de vrais signes de fatigue. Peut-être est-ce dû au fait qu'elle est très ancienne... Enfin bref.
J'avais récupéré une unité centrale Asus sous Vista, en sachant qu'elle était performante et qu'elle fonctionnait vraiment bien. Elle servait notamment à créer des films d'animation. J'ai donc voulu installer Xubuntu dessus et j'ai créé, enfin je crois avoir réussi à le faire, une clé USB bootable.
Sauf que... je n'arrive à rien.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Cordialement, Christophe.
trimardeur

Re: Aide au passage sous Xubuntu.

Message par trimardeur »

Bonjour Christophe,

Bienvenue ! Ne vous inquiétez pas pour les sujets déjà traités : chaque problème est unique, et le forum est là pour ça. Déjà, un grand bravo à vous pour avoir sauté le pas de Windows à Xubuntu il y a quelques années, ce n'est pas donné à tout le monde !

Pour qu'on puisse vous guider pas à pas et redonner une seconde jeunesse à cette unité centrale Asus, nous allons avoir besoin de quelques petits détails. Prenez votre temps pour y répondre, rien ne presse.

1. Concernant l'ordinateur Asus (l'ancienne machine sous Vista) :

Est-ce que vous auriez son modèle exact (souvent écrit sur une étiquette à l'arrière ou sur le côté du boîtier, par exemple Asus P5... ou Essentio...) ?

Que se passe-t-il exactement quand vous allumez l'ordinateur avec la clé branchée ? (Est-ce que Windows Vista démarre comme si de rien n'était ? Est-ce que l'écran reste noir ? Y a-t-il un message d'erreur ?)

2. Concernant la clé USB :

Vous souvenez-vous de la méthode ou du logiciel que vous avez utilisé pour la créer (par exemple depuis votre ancien Xubuntu ou un autre PC) ?

Savez-vous quelle version de Xubuntu vous avez téléchargée pour cette clé ?

Un petit point rassurant : Les machines de l'époque de Windows Vista ont parfois besoin qu'on leur "dise" explicitement de démarrer sur la clé USB plutôt que sur le disque dur (via ce qu'on appelle le "Bios" ou le "Menu de démarrage"). C'est une manipulation très courante que nous pourrons faire ensemble dès que nous en saurons un peu plus.

À très vite pour la suite, on va trouver la solution !
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

JanusEye le gardien de votre porte
PullMohair

Message par PullMohair »

Bonjour Daniel.

Avant toute chose, merci pour votre aide.

Pour ce qui est de l'unité centrale ASUS sous Vista, il n'y a malheureusement aucune étiquette. LE seul terme que je vois est ANTEC sur la porte qui cache la façade.
Quand j'allume l'ordinateur avec la clé branchée, sans rien faire d'autre, Windows Vista s'allume normalement.
J'ai su cependant entrer dans le BIOS, pensant y trouver la clé bootable, et c'est là que je n'y arrive pas.
Pour ce qui est de la création de la clé bootable, j'ai pas mal bataillé en essayant plusieurs tutoriels et, sincèrement, je ne sais plus comment j'y suis arrivé... si j'y suis arrivé. Je vous joins donc une image que vous trouverez en cliquant sur le lien que je vous donne. C'est une capture d'écran que j'ai faite sur laquelle il y a à la fois le contenu de la clé (je m'interroge d'ailleurs sur les cadenas que l'on voit) et les propriétés de la clé.

https://i.postimg.cc/LX2Zxj23/Capture-d ... -07-12.png

Pour ce qui est de la version téléchargée de Xubuntu, je suis allé sur "xubuntu.fr" et j'ai choisi "Xubuntu 26.04 LTS".

J'ai effectivement lu qu'il fallait pousser la machine à démarrer sur la clé et je pense, sans en être totalement sûr, que c'est là que je bute.

Cordialement, Krystof.
trimardeur

Message par trimardeur »

Bonjour Krystof,

Pour faire suite à votre message en privé (et pour rassurer tout le monde sur le forum) : pas de panique, vous n’avez absolument rien effacé du tout en supprimant votre doublon !

Si je ne vous ai pas répondu plus tôt, ce n’est pas à cause d’un bug informatique ou d’une mauvaise manipulation de votre part... C’est simplement que mes journées ne font malheureusement que 24 heures et que j’ai dû m'absenter pour vaquer à d'autres occupations. Eh oui, il paraît qu'il y a une vraie vie en dehors des écrans, même si j'essaie encore de vérifier l'information ! Je préfère d'ailleurs vous répondre ici pour que toute la communauté puisse suivre notre dépannage et en profiter.

Merci pour ces précisions et pour la capture d'écran ! Elle est extrêmement utile et nous donne de très bonnes indications.

Rassurez-vous immédiatement : votre clé USB est parfaitement créée ! Les petits cadenas que vous voyez sur les dossiers dans le fichier Capture-d-ecran-2026-06-30-08-07-12.png sont tout à fait normaux. Ils signifient simplement que les fichiers d'installation de Xubuntu sont protégés pour que l'ordinateur ne puisse pas les modifier ou les effacer par erreur. Tout va bien de ce côté-là.

Le mot "ANTEC" que vous lisez est la marque du boîtier (la boîte métallique). C'est plutôt une bonne nouvelle, car Antec fait du matériel robuste, souvent utilisé pour des ordinateurs assemblés sur mesure (ce qui confirme qu'on vous a donné une bonne machine !).

Si Windows Vista démarre normalement sans tenir compte de votre clé, il y a deux explications possibles, et nous allons les vérifier ensemble :

1. Le "Boot Menu" (La méthode simple avant le BIOS)
Parfois, essayer de régler le BIOS est un peu fastidieux. Les ordinateurs Asus possèdent une touche "raccourci" très pratique.

Éteignez complètement l'ordinateur.

Branchez votre clé USB.

Allumez l'ordinateur et, dès la première seconde, tapotez plusieurs fois d'affilée sur la touche F8 (ou la touche Échap si F8 ne fait rien) de votre clavier.

Si un petit menu bleu ou gris apparaît en anglais vous demandant de choisir sur quoi démarrer, cherchez une ligne contenant le mot "USB" ou "Hard Drive" (puis le nom de votre clé), sélectionnez-la avec les flèches du clavier et appuyez sur Entrée.

2. Le piège de l'âge de l'ordinateur (32-bit vs 64-bit)
La version de Xubuntu que vous avez choisie (26.04 amd64) est excellente, mais elle est conçue pour les ordinateurs modernes (64-bits). À l'époque de Windows Vista, beaucoup d'ordinateurs fonctionnaient encore avec d'anciens processeurs dits "32-bits" (ou x86). Si c'est le cas du vôtre, il refusera catégoriquement de lancer cette clé.

Pour qu'on en soit sûr, pourriez-vous vérifier un petit détail sous votre Windows Vista actuel ?

Allez dans le menu Démarrer de Vista.

Faites un clic droit sur Ordinateur (ou Poste de travail) et choisissez Propriétés.

Regardez s'il est écrit quelque part "Système d'exploitation 32 bits" ou "64 bits".

Dites-nous ce qu'il en est, et si la touche F8 a affiché quelque chose à l'écran !
Amitié, Daniel.

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein

JanusEye le gardien de votre porte
Répondre